Agnès Deboulet

Métropoles compétitives et horizons de justice spatiale

Le rôle des aires métropolitaines dans l’agenda mondial des gouvernements locaux et régionaux pour le 21e siècle.

Le Rapport « Métropoles compétitives et horizons de justice spatiale : le rôle des aires métropolitaines dans l’agenda mondial des gouvernements locaux et régionaux pour le 21e siècle » passe en revue les diverses réalités qui découlent de la métropolisation mondiale. Il met en lumière les alternatives à la compétitivité et à la marchandisation du développement urbain à partir de modèle fondés sur le droit à la ville, le droit à la centralité et la justice spatiale.

Agnès Deboulet (coord), Cyprien Butin et Jeanne Demoulin, Métropoles compétitives et horizons de justice spatiale : le rôle des aires métropolitaines dans l’agenda mondial des gouvernements locaux et régionaux pour le 21e siècle ; Rapport CGLU-CISDP-LAVUE, janvier 2018

Le processus de la conférence Habitat III ayant conduit à l’adoption d’un Nouvel Agenda Urbain a été l’occasion pour les collectivités locales, les chercheurs et la société civile, de débattre du sort des métropoles et des établissements humains dans un horizon de croissance urbaine difficile à maîtriser, qui engage en grande partie l’avenir de l’humanité en terme environnemental et de réalisation des droits.
La question des inégalités territoriales a occupé une partie des débats qui ont précédé l’adoption du Nouvel Agenda Urbain, débouchant sur un certain nombre de recommandations et que de nouvelles conférences régionales et nationales s’efforcent de traduire en principes opérationnels. Les débats se sont notamment cristallisés autour de la question du droit à la ville, porté par la société civile et les collectivités locales de CGLU. Pour ses défenseurs, le droit à la ville porte la garantie que les villes et les territoires sont des biens communs où le bien vivre et la participation se trouvent au centre des préoccupations.
Ainsi, ce rapport a été réalisée par le centre LAVUE en collaboration avec la Commission Inclusion Sociale, Démocratie Participative et Droits Humains de CGLU et Plaine Commune comme une contribution à ces débats. Il est le fruit d’un dialogue entre universitaires et élus de CGLU, et se propose d’établir un diagnostic des défis posés par le développement des aires métropolitaines et de porter des recommandations issues des pratiques locales de gouvernance métropolitaine.

Rapport intégral en PDF :
https://www.uclg-cisdp.org/sites/default/files/METROPOLES-COMPETITIVES-JUSTICE-SPATIALE_CGLU2018_0.pdf

Résumé :
https://www.uclg-cisdp.org/sites/default/files/RESUME_FR%2B_0.pdf